Retrouvez nos réponses à vos questions :

Est-ce qu il y aura de nouveaux trams ?

Les nouveaux trams sont déjà là. Il s'agit de 16 rames plus modernes et plus confortables qui circulent sur les 3 lignes du réseau tram depuis 2017 !

T3 , 1 tram toutes les 10 min... Avec l'arrivée du dernier TGV en provenance de Paris le soir, les horaires seront-'ils adaptés pour ne pas attendre des heures à la gare ?

Le dernier TGV arrive à Châteaucreux à 21h47. Actuellement, les correspondances entre trains et trams sont assurées. En effet, les lignes T2 et T3 assurent un départ environ 10 minutes après l'arrivée du TGV. Dans le cadre du prolongement de tram T3, la correspondance avec le dernier TGV sera donc évidemment maintenue.

Pour la fréquentation de la nouvelle ligne avez-vous pensé aux salariés ? Car 1 tram toutes les 10 minutes c'est pas le top. Pourquoi ne pas ramener le fréquence à 6 minutes car lorsque l'on va rater un tram l'attente 10 minutes est trop long au risque d'arriver en retard au travail. Car comme vous le savez chateaucreux devient une destination de toutes les administrations et on nous dit de privilégier les transports en commun. Alors faites des efforts de frequence.

Le secteur de Châteaucreux est desservis par les lignes T2 et T3 qui proposent toutes les deux un passage toutes les 10 minutes. En moyenne, Châteaucreux est donc desservi par un tram toutes les 5 minutes à partir du centre-ville. Augmenter la fréquence n'est pas nécessaire aujourd'hui. Cependant, nous observons et analysons constamment l'afflluence des tramways pour adapter leur nombre en fonction des évolutions du territoire. Le dynamisme du secteur Châteaucreux nous obligera probablement dans les années qui viennent à augmenter le nombre de passages de tramways.

Entre Cité du Design et Hopital Nord, ça sera le désert ! Plus qu'une seule ligne. Tout cela au profit du quartier chic de la gare ! J'aurais espéré que se soit la T2 qui soit prolongée à Nord au heures de pointe. Lamentable.

Ce sont bien deux lignes qui continueront à aller à Hôpital Nord : - la ligne T1 comme aujourd'hui sans modification - la nouvelle ligne T3 qui permettra de relier le secteur Jean Moulin / Fourneyron / Châteaucreux directement à l'Hôpital Nord comme le fait la ligne T2 aujourd'hui En effet, la ligne T3 sera bien prolongée à partir de Châteaucreux jusqu'à Hôpital Nord en passant par Le Soleil, Technopole, Zénith, Terrasse... avec un temps de trajet plus rapide que la ligne T2 actuelle depuis Châteaucreux.

Vous indiquez un tram toutes les 10 minutes sur la T3, pourquoi réduire la fréquence qui est aujourd'hui de 8 minutes (ce qui est déjà peu fréquent!)? De plus, pourquoi sur les troncs communs T1/T3 (Bellevue-Peuple),T2/T3 (Chateaucreux -Peuple) et T1/T2(Terasse-Peuple), les trams des 2 lignes se suivent toujours à 1 ou 2 minutes! Puis plus de tram pendant 10 minutes parfois (voire plus) !! Pourquoi ne pas les cadencer plus régulièrement ? Toutes les 5 minutes par exemple ? Je vous remercie pour votre retour. Cordialement.

La ligne T3 circule toutes les 10 minutes amenant la fréquence du tronc commun Bellevue-Peuple à un tram toutes les 3 minutes en moyenne. La question de faire circuler des tramways régulièrement, c'est-à-dire des trams qui ne se suivent pas est complexe car il nous faut respecter de nombreux paramètres :
- assurer les correspondances avec les trains le matin et le soir : par exemple lorsque le TGV arrive à 21h47, il faut un départ des lignes T2 et T3 quasi simultanement afin de permettre aux voyageurs de se diriger soit vers le nord, soit vers le sud : les 2 rames se suivent à 2 minutes d'intervalle pour ce cas précis.
- la régularité des passages entre les tramway ne peut être réalisé en même temps sur l'ensemble des tronçons que vous évoqués : si on intercalle correctement les lignes T1 et T3 entre Bellevue et Peuple, il est impossible d'intercaller également les lignes T2 et T3 entre Peuple et Châteaucreux car les horaires ne correspondraient pas. Ainsi actuellement, le choix est fait d'intercaller correctement entre Peuple et Châteaucreux pour assurer un rythme de passage régulier.
- les aléas du réseau nous obligent à réagir instantanément, avec des risques de perturbations : un camion mal stationné peut générer des retards sur la ligne et donc des trams qui se suivent.

Y aura-t- il vraiment concordance entre les sorties match (pour arrêt G. Guichard) et spectacles (arrèt Zénith) ? En d'autres termes, y aura-t-il des trams en nombre suffisants et en temps réel sur ces arrêts, soit donc suppléments de trams ponctuel pour ces événements ?

Nous travaillons actuellement sur les modalités de desserte du Stade et du Zénith le soir. Nous vous tiendrons prochainement informés de ce qui sera mis en place.

Pourquoi la T2 ne fait-elle plus Hôpital Nord-Terrasse ?

La modification de la ligne T2 est une conséquence de l'arrivée de T3. La ligne T3 est prolongée au-delà de Châteaucreux vers La Terrrasse et Hôpital Nord. Si T2 avait été maintenue, il y aurait eu trois lignes de tram entre les stations G. Guichard (future station Roger Rocher) et Hôpital Nord. Il y aurait donc eu trop de tramway dans ce secteur. Par ailleurs, les lignes T2 et T3 se seraient concurrencées puisqu'elles auraient assuré toutes les deux la liaison entre Châteaucreux et l'Hôpital.

Comment le tram va faire demi tour à cité du design ?

Comme vous vous souvenez probablement, le tramway a été interrompu pendant 2 mois l'été dernier. À cette occasion, une voie de retournement a été construite au nord de la Cité du Design (rue Bergson). Il s'agit d'une troisième voie dans laquelle les tramway iront pour permettre au conducteur de changer de cabine. La ligne T2 sera donc exclusivement exploitée avec les nouvelles rames de tramway qui sont équipées d'une cabine de conduite à l'avant et à l'arrière.

Est-ce que le tram s'arrêtera au stade Geoffroy Guichard les jours de match ?

Nous travaillons actuellement sur les modalités de desserte du Stade le soir. Nous vous tiendrons prochainement informés de ce qui sera mis en place.

Est-ce que le T3 sera prolongé à Solaure le dimanche ? Je trouve qu'une fréquence toutes les 10 min semble bien peu pour un tram, notamment sur les lignes T2 et T3, contrairement à la ligne T1 qui me parait sur-desservie.

Dans le cadre de l’arrivée de la 3ème ligne tramway, l’offre du dimanche est complètement repensée. Aujourd’hui, en moyenne, il y a un passage toutes les 24’ pour chaque ligne et régulièrement nous avons des demandes pour une améliorations de la fréquence principalement sur la ligne T1. Ainsi, demain, les fréquences évoluent de la manière suivante :- Un passage toutes les 15 minutes sur la ligne T1 et donc une desserte de Solaure toutes les 15 minutes- Un passage toutes les 30 minutes sur les lignes T2 et T3 Les lignes auront les mêmes origines et destinations que pour la période semaine. Ainsi la ligne T1 reliera Solaure à Bellevue, la ligne T2 Châteaucreux à Cité du Design et la ligne T3 Hôpital Nord / Terrasse à BellevueL’évolution des fréquences sur les lignes T2 et T3 permettra également d’améliorer les correspondances avec la Gare de Châteaucreux.

La distance entre l'arrêt Soleil et l'arrêt Zénith me paraît plus importante qu'entre Technopôle et le nouvel arrêt G. Guichard. Ne trouvez vous pas utile de créer un arrêt intermédiaire, comme par exemple près de l'AFPA ? L'arrêt Technopôle porte, d'après moi, mal son nom car il ne se trouve pas au Technopôle...

La distance entre l’arrêt Soleil et l’arrêt Zénith est plus importante qu’entre Technopole et le nouvel arrêt G. Guichard. Sur l’ensemble du réseau tramway, les distances entre les arrêts ne sont pas équivalentes. En moyenne, la distance idéal entre 2 arrêts est de 500 mètres sur le tramway. Néanmoins, en fonction de la configuration des voiries, des générateurs, etc… celle-ci peut être augmentée ou diminuée.Concernant le nom de l’arrêt « Technopole », cet arrêt étant le plus proche de ce secteur, le choix s’est porté sur ce nom.  Pour complément, le nom précis de cette station est « Technopole, Christian Cabal »

Est-ce que la T3 circulera encore à Solaure le dimanche ?

Dans le cadre de l’arrivée de la 3ème ligne tramway, l’offre du dimanche est complètement repensée. Aujourd’hui, en moyenne, il y a un passage toutes les 24’ pour chaque ligne et régulièrement nous avons des demandes pour une améliorations de la fréquence principalement sur la ligne T1. Ainsi, demain, les fréquences évoluent de la manière suivante :- Un passage toutes les 15 minutes sur la ligne T1 et donc une desserte de Solaure toutes les 15 minutes- Un passage toutes les 30 minutes sur les lignes T2 et T3 Les lignes auront les mêmes origines et destinations que pour la période semaine. Ainsi la ligne T1 reliera Solaure à Bellevue, la ligne T2 Châteaucreux à Cité du Design et la ligne T3 Hôpital Nord / Terrasse à BellevL’évolution des fréquences sur les lignes T2 et T3 permettra également d’améliorer les correspondances avec la Gare de Châteaucreux

Avec un tram T2 et T3 toutes les 10 minutes contre 8 minutes en heure de pointe actuellement, il y aura moins de tram en heure de pointe sur 75 % des arrêts du réseau tram. Cela est d'autant plus vrai entre Peuple et Châteaucreux, avec des trams T3 qui devraient arriver chargés à Châteaucreux en direction du centre-ville. Ainsi, comment assurer notamment les correspondances capacitaires à Châteaucreux, tant TER que bus interurbains et bus STAS ?

Nous avons pris beaucoup de temps pour analyser l’usage actuelle des lignes T2 et T3 afin que cette modification soit indolore pour nos voyageurs.Dans un premier temps, il faut relativiser cette baisse qui peut sembler impressionnante lorsqu’on se limite à évoquer les fréquences. Mais à la lumière du nombre de courses, on comprend mieux l’impact réel sur les lignes. En passant de 101 à 94 courses par sens, une fréquence de 10 minutes correspond à une évolution de 6% du nombre de trams au total sur la journée. Concrètement, le matin 60 trams desservent Châteaucreux entre 5h et 10h et la fréquence de 10 minutes n'impacte que 4 trams par ligne. Ce ne sont que 3 trams impactés par ligne sur la période de pointe du soir.Par ailleurs, en termes de capacité, cette diminution du nombre de courses au départ et à l’arrivée à Châteaucreux est nettement compensée par l’exploitation de la ligne T2 en matériel CAF, 30% plus capacitaire que les rames Alstom. En effet, la mise en place du terminus Cité du Design et le retournement dans le tiroir rue Bergson suppose l’utilisation exclusive de rames CAF pour T2. Ainsi la section Peuple - Châteaucreux verra demain plus fréquemment ces nouvelles rames.Concernant la possibilité de voir des rames T3 chargés à Châteaucreux depuis Terrasse, nous serons en effet vigilants à assurer au maximum le calage des correspondances avec la ligne T2 qui elle démarre de Châteaucreux et donc offre 100% de place pour les voyageurs de la gare.Ainsi, en résumé, la faible diminution du nombre de passages sur le tronçon Châteaucreux - Peuple (6%) est compensée par l’utilisation des rames dernière génération offrant plus de places (30%) et un travail fin sur les calages concernant les correspondances.

L'absence de liaison directe entre la rue Bergson (de Claude Odde à la Chaléassière) et Châteaucreux, couplée à la diminution de 1/3 du nombre de tram sur cette portion n'est-elle pas préjudiciable aux usagers, notamment sur cette partie dense de la métropole ?

Les mouvements directs entre la station Chaléassière et le tronçon Square Violette - Châteaucreux correspondent à 2,3% de la fréquentation de la ligne T2. Pour la station Rue Barra, ce taux s’élève à 0,6%. Même si cette fréquentation reste faible, des solutions existent évidemment pour les voyageurs concernés.En effet, le maintien d’un tram toutes les 4 minutes aux heures de pointe via la ligne T1 permet largement d’absorber cette fréquentation. D’autre part, en fonction du lieu de résidence précis des voyageurs, la future station Roger Rocher (ex G. Guichard) se situe à quelques centaines de mètres de la station Rue Barra afin d’emprunter la ligne T3, directe et plus rapide pour se rendre à Châteaucreux. C’est le cas également pour la station Chaléassière qui reste proche de la station Cité du Design pour pouvoir emprunter T2.Ainsi, les secteurs Rue Barra et Chaléassière restent très bien desservis par le réseau tram : la ligne T1 toutes les 4 minutes, la ligne T3 plus rapide pour se rendre à Châteaucreux à proximité et toujours la ligne T2 accessible depuis la station Cité du Design.