Quel est le périmètre géographique de l’autopartage sur l’application ?

Les voitures en autopartage sont disponibles sur les villes de Saint-Etienne et Firminy.

Vous pouvez visualiser directement sur l'application Moovizy l'emplacement de toutes les stations !

Si vous souhaitez utiliser l’autopartage à l’échelle nationale, contactez directement l’opérateur Citiz-Alpes-Loire (04 76 24 57 25) pour obtenir plus d'informations.

L’autopartage Citiz en 5 étapes

  1. Inscrivez-vous via l’application Moovizy en allant dans la rubrique « Mon compte », « Mes services » et en cochant le service d’autopartage puis en renseignant votre permis de conduire ;
  2. Réservez la voiture de votre choix via l’application ;
  3. Accédez à votre voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7 ;
  4. Roulez ! En cas de retard, pensez à prolonger votre réservation via l’application Moovizy. Votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initial ;
  5. Suivez vos dépenses sur l’application et recevez par mail votre facture mensuelle détaillée par trajet.

Réserver, badger, rouler : comment ça marche Citiz ? N’hésitez pas à regarder la vidéo démo.

 

Dois-je payer une caution ?

Une pré-autorisation bancaire de 150 € est réalisée sur votre compte afin de couvrir les éventuels coûts de franchise (100 € maximum). Cette somme n’est en aucun cas débitée.

De quelles pièces justificatives ai-je besoin ?

Vous devez saisir votre permis pour utiliser le service d’autopartage. Rendez-vous à la rubrique « Mon compte » puis « Mes services » pour le saisir.

Le carburant est-il compris dans les tarifs ?

Oui ! Nos tarifs d'utilisation sont en fonction de la catégorie de la voiture choisie et sont calculés en fonction du nombre d'heures de location et du nombre de kilomètres parcourus. Dans ces tarifs, le carburant, l'entretien, l'assurance tous risques et l'assistance 24h/24 sont inclus.

Puis-je avoir plusieurs conducteurs pour un même compte ?

Vous ne pouvez avoir qu'un seul conducteur par compte pour le moment. Nous vous conseillons de contacter directement Citiz-Alpes-Loire (04 76 24 57 25) pour obtenir plus d'informations.

Qui se charge du nettoyage des voitures ?

Nous ! Le nettoyage et l'entretien des véhicules sont effectués par nos techniciens sur l'ensemble de la flotte. Le lavage est effectué 2 fois par mois pour vous assurer des voitures propres en permanence. Bien entendu, chacun est tenu de rendre la voiture dans l'état dans lequel il l'a trouvé en arrivant sans quoi vous vous exposez à des frais. Nous vous invitons à consulter les frais annexes disponibles dans les CGL Citiz. Nos voitures sont donc non-fumeurs et les animaux tolérés en caisse de transport.

Quelle est la différence entre l'autopartage Citiz et un loueur de voitures ?

Vous pouvez louer une voiture pour une heure et y accéder dans la minute 24h/24 et 7j/7 en libre-service, dans des stations à proximité de chez vous. Il n'y a pas de formalités administratives à chaque réservation et le carburant est compris dans nos prix. Si vous avez des besoins ponctuels mais réguliers de voiture, l'autopartage Citiz est fait pour vous.

Puis-je m’abonner au service Citiz via l’application Moovizy ?

Pour le moment, il ne vous est pas possible de bénéficier d’un abonnement Citiz via l’application Moovizy.

Quels coûts supplémentaires peuvent-être occasionnés ?

Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés, par exemple si vous restituez un véhicule très sale, ou avec moins de 1/4 du plein, ou en retard par rapport à votre réservation (et non prévenu). Le mieux reste bien sûr de respecter les conditions d'utilisation ! Nous vous invitons à consulter les frais annexes disponibles dans les CGL Citiz.

Comment réserver une voiture ?

Au clic sur le pictogramme « Autopartage » depuis la page d’accueil, vous pouvez rechercher une station et ensuite consulter les disponibilités de véhicules pour en réserver un.

Comment me souvenir du véhicule que j'ai réservé ?

Dans la tuile « Autopartage », onglet « Mes réservations », retrouvez notamment toutes vos réservations à venir. Vous recevrez également un email de confirmation.

Comment modifier ou annuler une réservation ?

Vos réservations peuvent être modifiées ou annulées sur internet ou par téléphone (sous réserve de disponibilité du véhicule dans le cas d'un prolongement de réservation). Une fois débutée, une réservation ne peut être que prolongée (pour une durée maximale de 24H). Vous pouvez également annuler votre réservation sans frais, jusqu'à 2h avant le départ. Nous vous invitons à consulter les frais annexes disponibles dans les CGL Citiz.

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

Non ! L'autopartage Citiz propose des services "en boucle" : vous devez ramener le véhicule à sa station d'origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l'avance et cela vous garantit de trouver le véhicule choisi à l'endroit où vous l'avez réservé.

Y a-t-il toujours une voiture disponible quand j'en ai besoin ?

Pour être sûr de disposer du modèle de votre choix le plus proche, il vaut mieux réserver suffisamment au préalable (entre la veille et quelques heures avant). Cela dit, le maillage des stations d'autopartage s'améliore régulièrement : il est généralement possible de vous rendre à une station voisine. N'hésitez pas à nous remonter vos besoins via le formulaire en ligne !

Est-ce que je peux réserver une voiture pour une semaine ou plus ?

Vous pouvez réserver une voiture pour une durée totale de 5 jours maximum (prolongation comprise). Si vous souhaitez réserver un véhicule pour une durée supérieure à 5 jours, merci de vous adresser directement à Citiz Alpes-Loire au 04 76 24 57 25 ou consultant le site https://alpes-loire.citiz.coop/.

Comment me sont facturées les réservations ?

La facturation se fait grâce aux données transmises par l'ordinateur de bord. Vous êtes facturé sur la base de votre usage réel comprenant le prix à l'heure et le coût aux kilomètres. Lors de la réservation, une estimation du prix (basée sur le nombre de kilomètres prévisionnels) s’affiche. Une fois votre location terminée, vous serez débité seulement du prix réel de votre location basée sur la durée finale et les kilomètres réalisés.

Vous pourrez consulter votre relevé mensuel dans la rubrique "Mon compte", "Mes relevés". En revanche, si vous souhaitez une facture, vous pouvez contacter notre service client Moovizy au 0800 041 042 (appel & service gratuit) qui pourra vous la transmettre.

Peut-on annuler ou modifier une réservation ?

Il est possible d'annuler, de changer de véhicule ou de modifier les horaires de votre réservation tant que celle-ci n'a pas commencé. Des frais peuvent être retenus en cas d'annulation dans les 2 heures avant le début. Nous vous invitons à consulter les frais annexes disponibles dans les CGL Citiz. En cours de réservation, seule l'heure de fin de la réservation peut être modifiée.

Dois-je indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule ?

Oui ! Notre service est basé sur des utilisations successives des voitures. Il faut donc qu'un autre abonné puisse réserver la voiture après vous. C'est pourquoi la durée de votre période de location doit effectivement être prédéterminée et respectée.

Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?

En cas de panne, pour toute précision ou assistance, contactez la centrale d'appel, joignable 24h/24 au 09 70 82 11 11.

Je ne trouve pas la voiture à la station. Que dois-je faire ?

Appelez la centrale d'appels au 04 76 24 57 25 pour qu'elle se mette en contact avec l'abonné précédent, afin de lui demander où le véhicule a été stationné. Si le véhicule n'est pas à proximité, une solution alternative vous sera proposée.

Comment accéder à la voiture ?

A la station d'autopartage, ouvrez le véhicule grâce à votre téléphone puis récupérez la clé de contact. Insérez votre code PIN choisi lors de votre inscription au service dans le boitier afin d'activer le véhicule et démarrez la voiture.

S'il s'agit d'une voiture électrique, vous devez tout d'abord retirer le câble de chargement et le ranger dans l'emplacement en borne prévu à cet effet. Assurez-vous d'avoir un véhicule chargé avant de prendre la route !

Et si j'ai besoin d'essence ?

Utilisez la carte carburant DKV se trouvant dans la voiture pour faire le plein. Vous pouvez également télécharger l’appli DKV pour visualiser l’implantation des stations essence dans toute la France. Toutes les stations-service autoroutières acceptent la carte DKV. Le code à 4 chiffres de votre carte apparaît sur le boîtier au moment où vous coupez le contact.

S'il s'agit d'une station-service n'acceptant pas la carte (supermarché...), prenez un ticket de caisse, nous vous rembourserons sur votre facture mensuelle. Pour cela, nous vous demanderons de nous transmettre l'original du ticket de caisse avec la TVA à l'adresse suivante : alpes-loire@citiz.fr.

J'ai commis une infraction au code de la route. Que dois-je faire ?

Au volant, vous êtes responsable des éventuelles infractions commises. Ainsi, dans le cas d'une amende de stationnement ou d'une amende à la suite d’un contrôle, vous devez régler vous-même directement. En cas de non-paiement, l'amende nous est adressée. Nous vous imputerons un supplément égal au montant de l'amende sur la facture suivante, ainsi que des frais de gestion. Dans le cas d'un contrôle radar automatique, la contravention vous sera adressée dès réception. Soyez prudents sur la route☺.

Que faire si la voiture ne démarre pas ou tombe en panne ?

Contactez la centrale d'appels Citiz au 04 76 24 57 25 qui vous proposera une assistance ou un dépannage, joignable 24h/24 au 04 76 24 57 25.

Il n'y a pas les papiers dans le véhicule ou il manque une carte.

Appelez la centrale d'appels au 04 76 24 57 25 pour signaler l’incident.

J'ai eu un accident. Que dois-je faire en premier ?

S'il y a des blessés, appelez en premier les secours (18) et/ou la police (15). Pour le dépannage et le rapatriement, appelez la centrale d'appels joignable 24h/24 au 04 76 24 57 25 qui s'occupera de tout.

Puis-je fumer dans les véhicules ?

Non ! Les véhicules sont non-fumeurs.

Dois-je faire le plein avant de rendre la voiture ?

Lorsque vous retournez le véhicule en station, le réservoir doit contenir au moins un quart du plein. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire avec la carte carburant disposée dans la boite à gants à cet effet. Faites le plein dans une station de service avec la carte carburant DKV de la voiture (ou dans n'importe quelle station-service : nous vous rembourserons sur présentation du ticket de caisse avec la TVA).

Une voiture prise à une station peut-elle être restituée à une autre ?

Non. L'autopartage Citiz est un service "en boucle" : le véhicule est ramené à sa station d'origine. Ce principe vous permet de réserver le véhicule à l'avance et garantit de trouver la voiture choisie à l'endroit où vous l'avez réservée. Si vous ne retournez pas le véhicule à la place de stationnement qui lui est attribuée, des frais vous seront facturés. Nous vous invitons à consulter les frais annexes disponibles dans les CGL Citiz.

Je ne peux pas rendre la voiture à l'heure. Que faire ?

Le plus tôt possible, demandez une prolongation sur le terminal dans la voiture, ou prolongez via l’application Moovizy. Si le véhicule est déjà réservé par un autre abonné, contactez la centrale d'appels au numéro 04 76 24 57 25.

Pour éviter le stress et les frais de retard, il vaut mieux prévoir une marge sur la durée théorique du trajet réservé (aléas de circulation, prolongation de rendez-vous, détours, etc.).

Comment mettre fin à ma réservation ?

Rien de plus simple :

1. Restituer la voiture à son emplacement initial,

2. Mettre le porte clé dans le boîtier,

3. Clôturer les portes en cliquant sur "Fermer les portes" dans l'application Moovizy

Je ne peux pas me garer car les emplacements sont pris.

Garez le véhicule le plus proche possible sur une place autorisée. Contactez la police municipale pour signaler votre situation. Contactez la centrale d'appels au 04 76 24 57 25 pour signaler le problème et précisez l'emplacement du véhicule.

Comment payer ma location ?

Vous serez automatiquement débité après votre course avec votre carte bancaire.