Titre Carte Bancaire : FAQ
Qu’est-ce que le service STAS Carte Bancaire ?
Ce service permet d’utiliser sa carte bancaire ou tout objet connecté (téléphone ou montre) comme titre de transport pour voyager sur tout le réseau STAS (bus et tram).
Payez et validez avec votre carte bancaire en un seul geste.
Comment fonctionne le service STAS Carte bancaire ?
- Présentez votre carte bancaire ou objet connecté sur le valideur dédié
- Le message « Bon Voyage » s’affichera pour vous informer que l’opération a bien fonctionné. Vous pourrez alors voyager durant 1H30 sur le réseau STAS en validant votre carte bancaire lors de chaque correspondance
- Vous serez débité du nombre de voyages réalisés dès le lendemain
- Vous pouvez consulter l’historique de vos voyages et de vos paiements en ligne, ainsi que télécharger vos justificatifs sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre carte bancaire
J'ai été prélevé de 6,60€, est-ce normal ?
La somme de 6,60€ apparaît sur votre relevé bancaire, cette somme correspond à un trajet de 1,60€ + une garantie bancaire de 5€.
Ne vous inquiétez pas, cette garantie bancaire est éphémère et ne sera pas prélevée. Cette somme peut rester présente un certain nombre de jours sur votre compte en banque mais finira par disparaître.
Pour toute question supplémentaire, contactez votre banque.
À quoi sert le mode Express de mon iPhone (téléphone Apple) ?
Lorsque vous enregistrez votre carte bancaire dans votre wallet (application "Cartes" qui permet d'enregistrer toutes vos cartes, exemple : votre CB), l’application active par défaut le mode « Transport Express ». Il permet de valider automatiquement (sans passer par une identification : un face ID ou touch ID), la transaction bancaire lorsque vous présentez votre IPhone sur nos valideurs STAS. Si vous ne souhaitez pas que cette fonctionnalité soit activée, procédez en suivant les instructions suivantes :
Comment désactiver le mode Express ?
Sur votre iPhone :
- Allez dans Réglages
- Wallet et Apple Pay
- Carte de transport express
- Sélectionnez la carte
- Validez en vous authentifiant. Si vous ne voulez plus Transport Express, sélectionnez Aucune ou Non.
Comment utiliser le mode Express ?
Pour utiliser le mode express avec votre IPhone, il est nécessaire de configurer votre téléphone :
- Ouvrir l'application "Réglages"
- Ouvrir Cartes et Apple Pay
- Allez dans "Carte de transport express" et validez la carte que vous souhaitez utiliser
- Présentez ensuite votre carte sur le valideur de la STAS
Justificatif de paiement et historique de voyage
Pour consulter votre historique de voyages et télécharger votre justificatif de paiement, rendez-vous sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre Carte Bancaire. Vous pouvez consulter vos voyages en temps réel.
On ne m'a pas prélevé le bon montant, que dois-je faire ?
Vous avez validé avec votre carte bancaire (ou tout object connecté : montre ou téléphone) mais on ne vous a pas prélevé le bon montant ?
Dans un premier temps, il est important d'attendre le lendemain (J+1) afin de consulter votre compte bancaire. Vous pouvez également consulter vos déplacements sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre Carte Bancaire. Si vous constatez malgré tout une anomalie entre le montant prélevé sur votre compte bancaire et le nombre de voyages effectués, contactez notre service client.
Je veux valider avec ma carte bancaire mais cela ne fonctionne pas
Si le valideur refuse votre transaction, cela peut être lié à plusieurs raisons :
- Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint,
- Votre carte est périmée ou défaillante,
- Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de cartes),
- Votre carte n'est pas compatible avec le système (voir la question "quelles sont les cartes de paiement non compatibles avec le service STAS Carte bancaire ?")
Le réseau STAS va-t-il avoir accès à mes données bancaires ?
Les informations bancaires nécessaires pour la réalisation des règlements ne sont stockées que lorsqu’elles sont nécessaires et sur un environnement sécurisé qui répond à la norme bancaire PCI-DSS. Nous stockons simplement le token (identifiant le support bancaire), les 4 derniers chiffres du support et la date d’expiration pour faciliter la recherche en cas de réclamation. Les données bancaires ne sont nécessaires que pour le dernier traitement avant la connexion à la banque.
Mes informations et mes données sont-elles sécurisées ?
Le paiement sans contact est une solution éprouvée, sécurisée et qui fait désormais parti de notre quotidien. Ce service répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact.
Le valideur peut-il détecter ma carte bancaire sans le vouloir ?
Le valideur peut détecter votre téléphone si vous avez activé le mode « Express » de votre IPhone. En désactivant ce système (pour le désactiver, voir la question : « À quoi sert le mode Express de mon IPhone »), il est impossible pour le valideur de détecter votre téléphone.
Puis-je voyager à plusieurs avec ma carte bancaire ou mon objet connecté ?
Il y a la possibilité de voyager à plusieurs avec une seule même carte bancaire ou objet connecté (5 voyageurs maximum). Il suffit de présenter le support carte bancaire ou objet connecté autant de fois qu’il y a de passager dans la limite de 5 voyageurs au total. Vous avez 10 secondes entre chaque validation pour ajouter un voyageur supplémentaire.
Le nombre de voyageurs peut évoluer pendant la durée de correspondance.
Quelles sont les cartes de paiement non compatibles ?
Seules les cartes bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées. Les cartes ou mode de règlements suivants ne sont pas acceptés :
- AMEX (American Express),
- Paylib
- Dinners
- Swile
- Union Pay
- JCB
- Bancontact
Il est également possible d’utiliser votre smartphone ou votre montre connectée via la technologie NFC de type GooglePay, ApplePay, SamsungPay etc…
Ma carte bancaire doit-elle être enregistrée avant d'emprunter le réseau ?
Aucun besoin d'enregistrement préalable de sa carte bancaire n’est nécessaire.
Comment ce service fonctionne pour les correspondances ?
Lors de chaque correspondance, validez votre carte bancaire. Le message « Bon Voyage » s’affichera. Si vous avez validé dans le délai de durée de correspondance (soit 1h30), vous ne serez pas prélevé à nouveau. Attention, le support utilisé pour la correspondance doit être le même que celui utilisé lors du 1er voyage.
Exemple : Validation de la carte bancaire sur téléphone à 10h, puis correspondance à 11h avec la carte bancaire physique : dans ce cas 2 voyages seront débités car 2 supports différents sont utilisés.
Message identique affiché sur le valideur lors de la montée et la correspondance
Le message sur l’écran du valideur est identique lors de la première validation et lors des validations de correspondances. Vous ne serez prélevé que d’un seul voyage si plusieurs validations ont été réalisés pendant la durée de correspondance d'1h30. Pour connaître le temps de correspondance restant, veuillez consulter vos déplacements en temps réel sur boutique.reseau-stas.fr dans la rubrique Titre Carte Bancaire.
Que faire en cas de contrôle, si on utilise ce service ?
Lors d’un contrôle, présentez à l’agent vérificateur le support utilisé lors de la validation (carte bancaire, smartphone ou montre). Si vous avez voyagé avec votre smartphone, alors vous devrez présenter ce dernier au personnel de contrôle, qui aura uniquement accès aux données de validation.
Quels sont les avantages de la validation par Carte Bancaire ?
La validation par carte bancaire est une solution pratique pour les voyageurs occasionnels qui désirent acheter leur titre à l'unité. Avec la validation par carte bancaire sans contact directement au valideur, le ticket, c’est votre carte bancaire.
Ce nouveau service offre une expérience de mobilité sécurisée, plus simple et plus rapide :
- Vous payez et validez votre voyage avec votre carte bancaire sans contact ou un objet connecté
- Vous achetez et validez d’un seul geste
- Vous n’avez pas besoin de demander votre ticket au chauffeur
- Vous ne faites plus la queue devant les distributeurs
- Vous n’avez plus de ticket à jeter ni besoin de monnaie
À chaque correspondance, serais-je débité plusieurs fois ?
Le message « BON VOYAGE » s'affiche sur l'écran du valideur : vous pouvez voyager pendant 1h30. En cas de correspondance, la validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram. Vous ne serez débité qu'une seule fois.
Si le message « CARTE REFUSÉE » s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.
Mon titre Carte Bancaire me permet-il de voyager sur les lignes TER ?
Le Titre Carte Bancaire me permet de voyager uniquement sur le réseau STAS.